FORUM HOTESSES DE CAISSE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Petit guide à l'usage des clients ...

Aller en bas 
+3
Julie 91
Marie
clemarvi
7 participants
AuteurMessage
clemarvi
stagiaire
stagiaire



Féminin
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 26/11/1975
Age : 48
Localisation : bretagne
Emploi : caissière
Date d'inscription : 25/02/2009

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeVen 27 Fév - 23:22

j'ai écrit ça à la suite d'une formation que j'avais eu sur "comment bien traiter les clients". Ils nous ont distribués un petit dépliant qui s'appelle "le 20 clés de l'efficacité", que toutes les caissières de mon enseigne connaissent. C'est un truc du genre "Dites bien bonjour à la dame, faites attention à ses oeufs et à ses fraises, ne vous trompez pas en rendant à la monnaie .... et patati patata". Du coup pour déconner j'ai fait la même choses à l'usage du client, et je peux vous dire qu'on s'est bien marrées.



Les- règles- du -savoir
Passer-en-caisse.



Petit guide pratique à l’usage du client.




Règle n°1

Lorsque j’ai choisi ma caisse, je jette un œil vers la caissière, histoire de savoir à quoi elle ressemble.

Règle n°2

Si la caissière me dit « excusez moi monsieur (ou madame, selon les cas), c’est fermé », je ne soupire pas comme un bœuf et je change gentiment de caisse.

Bon à savoir :
La caissière déjeune, dîne, fait pipi, a parfois même une vie sociale et familiale, un peu à la manière de l’humain.

Règle n°3

Tout en déposant mes articles, je dis bonjour à la dame. Ou, si j’ai oublié, je lui réponds quand elle me dit bonjour. Un sourire sera le bienvenue.

Règle n°4

Je n’appelle pas la caissière par son prénom, sauf si je la connais personnellement.

Règle n°5

S’il n’y a aucun client avant moi, je ne dis pas « je viens vous occuper » ou « vous m’attendiez ? ».

Bon à savoir :
Si jamais cela vous échappe, il est possible que la caissière vous regarde d’un air désespéré, ou qu’elle vous sourit bizarrement . C’est normal, vous êtes le 152 ème crétin de la journée à lui sortir cette vanne à la con.

Règle n°6

Je ne passe pas de coup de fil pendant mon passage en caisse. Si mon téléphone sonne, je peux éventuellement répondre et lancer brièvement à mon interlocuteur « je suis à la caisse, je te rappelle plus tard ».

Règle n°7

J’évite tout discours ou débat gaucho-politco-social, du genre « ah ma pauvre petite dame, c’est pas marrant d’être caissière, vous êtes exploitée » ou « les patrons tous des pourris ». Si je tiens absolument à faire la conversation, je m’en tiens à des banalités.

Bon à savoir :
La caissière n’est pas payée pour assassiner ses supérieurs, ni pour refaire le monde.

Règle n°8

Je n’accuse pas la caissière d’avoir fait une erreur si j’estime que la note est trop salée.

Bon à savoir :
Le simple fait de déposer dans votre caddie des dvd, cd, vêtements, cartouches pour imprimante …etc…augmente de façon significative le montant total de vos achats, et ce même si ces articles ne prennent pas beaucoup de place.

Règle n°9

Si mes enfants m’accompagnent, je les équipe de muselières, ou, plus discret, je leur administre un léger calmant, type morphine ou valium, avant d’entrer dans le magasin.

Règle n°10

Si le prix de la baguette ou des yaourts a (encore) augmenté, je ne m’en plains pas à la caissière.

Bon à savoir :
1-La caissière est, elle aussi, touchée par l’augmentation des matières premières, puisque, nous l’avons vu plus haut, elle se nourrit.
2-La caissière paye ses courses. C’est pas parce qu’elle bosse chez Carrefour qu’elle bouffe à l’œil.

Règle n°11

Si un article ne passe pas au scanner, je ne dis pas « c’est gratuit aujourd’hui », en ricanant niaisement, car je suis encore le 152 ème crétin à la faire.
Je ne dis pas non plus « c’est 4€90, c’est marqué là. », d’un ton sec et antipathique, avec l’air de prendre la caissière pour une grosse truffe.

Bon à savoir :
1-La caissière n’a pas forcément que 2 neurones. Si elle téléphone en cas d’article qui ne passe pas, c’est parce que le prix ne lui suffit pas pour enregistrer votre article, même si celui ci est écrit en énorme sur le paquet.
2-La caissière sait lire, écrire et compter.

Règle n°12

Quand la caissière ma demande ma carte de fidélité, je ne dis pas « Non je suis pas fidèle ».

Bon à savoir :
D’une part, la caissière n’en a rien à foutre, vous faites ce que vous voulez de votre c..
D’autre part, vous êtes d’une banalité sans commune mesure, puisque pour le coup, vous êtes encore le 152 ème blaireau à vous croire unique. Décidément vous cumulez.
Je me contente d’un « oui, je vous la donne » ou « non, je ne l’ai pas », en restant neutre et poli, et en ne faisant aucune remarque à connotation sexuelle.

Règle n°13

Si la caissière me trouve sympathique, elle m’aidera peut être à ensacher mes courses. Dans ce cas, je la remercie gracieusement, c’est la moindre des choses.


Règle n°14

Quand j’ai réglé ma note, et que la caissière me donne tout plein de bons de réductions, je ne dis pas « ça fera de la lecture ». (cf règle 5, 11 et12)
Je ne me lance pas non plus dans une grande tirade écologique sur la forêt amazonienne, (surtout si je viens de piquer un paquet de sachets plastique au rayon fruits et légumes.)

Règle n°15

En partant, le caissière me dit (normalement) « au revoir Monsieur (ou Madame, toujours selon les cas), merci, bonne journée ». Je lui réponds tout aussi poliment, lui souhaitant également une bonne journée.
Si j’ai mes enfants avec moi, ils peuvent également dire au revoir, sauf si j’ai un peu forcé la dose de valium et qu’ils sont dans le cirage, ou qu’ils ont toujours leur muselière.


Cas particuliers

- Si je suis enceinte de 3 jours, je ne pète pas un scandale à la caisse prioritaire parce qu’il y a la queue. Si je suis fatiguée, je ne fais pas mes courses aux heures de pointe, ou, mieux, je reste chez moi à mater les feux de l’amour en bouffant des snickers.

- Si je suis jeune et valide, je suis patient(e) quand devant moi le monsieur de 86 ans n’avance pas à ranger ses courses. Un peu de diplomatie ne me fera pas de mal.

- Je ne demande pas à la caissière, un 24 décembre « vous êtes ouvert demain ????? »
( si vous vous demandez pourquoi, vous avez vraiment du taf, apprenez ce guide par cœur …)

- Je ne m’excuse pas de venir faire mes courses un jour férié, style « ah ben oui mais je pouvais pas faire autrement, j’avais plus de tampax ». Si je me sens gêné(e), j’occupe mes jours fériés à ramasser des champignons, ou à aller à la plage, selon la saison évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Fondatrice
Fondatrice
Marie


Féminin
Nombre de messages : 1036
Date de naissance : 23/09/1967
Age : 56
Localisation : 92
Emploi : Secrétaire Judiciaire
Navigateur : Petit guide à l'usage des clients ... Explor10
Date d'inscription : 17/12/2007

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeSam 28 Fév - 9:45

Excellent !! Petit guide à l'usage des clients ... 74579
Revenir en haut Aller en bas
clemarvi
stagiaire
stagiaire



Féminin
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 26/11/1975
Age : 48
Localisation : bretagne
Emploi : caissière
Date d'inscription : 25/02/2009

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeSam 28 Fév - 16:16

oui, là vraiment il faut bien avouer que je me suis surpassée. Mais j'ai pas de mérite, c'est le cri du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Julie 91
stagiaire
stagiaire
Julie 91


Féminin
Nombre de messages : 5
Date de naissance : 23/05/1980
Age : 43
Emploi : Hotesse de caisse
Date d'inscription : 30/01/2009

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeMar 3 Mar - 23:12

C'est à la fois sympa, bien écrit et il ne fait aucun doute que c'est tiré du réel (j'ai pu vérifier la nécessité de rédiger la règle 11 aujourd'hui !).
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Fondatrice
Fondatrice
Marie


Féminin
Nombre de messages : 1036
Date de naissance : 23/09/1967
Age : 56
Localisation : 92
Emploi : Secrétaire Judiciaire
Navigateur : Petit guide à l'usage des clients ... Explor10
Date d'inscription : 17/12/2007

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeMer 4 Mar - 20:46

Je les verrai bien à leur boulot, histoire de voir s'ils ne se trompent jamais eux...
Revenir en haut Aller en bas
clemarvi
stagiaire
stagiaire



Féminin
Nombre de messages : 13
Date de naissance : 26/11/1975
Age : 48
Localisation : bretagne
Emploi : caissière
Date d'inscription : 25/02/2009

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeVen 6 Mar - 12:10

Oui c'est vrai,c'est marrant ça. Pourquoi se mefie t-on plus des erreurs de la caissière, et vachement moins de celles du mec des impots ou de la caf ?
Réponse : Parce que la caissière est largement moins futée que la moyenne. Pour le commun des mortels, ça ne va pas plus loin que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Fondatrice
Fondatrice
Marie


Féminin
Nombre de messages : 1036
Date de naissance : 23/09/1967
Age : 56
Localisation : 92
Emploi : Secrétaire Judiciaire
Navigateur : Petit guide à l'usage des clients ... Explor10
Date d'inscription : 17/12/2007

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeVen 6 Mar - 19:39

Il n'y a pas que des Directeurs ou des Ingénieurs qui font leurs courses pourtant Petit guide à l'usage des clients ... 856673
Revenir en haut Aller en bas
isabelle54670
stagiaire
stagiaire
isabelle54670


Féminin
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 25/02/1978
Age : 46
Emploi : hotesse de caisse
Humeur : contente
Date d'inscription : 08/07/2009

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeMer 8 Juil - 19:40

--------------------------------------------------------------------------------

bonjour

je suis nouvelle sur ce forum j'ai besoins de votre aide
demain je commence comme hotesse de caisse chez champion j'ai deja de l'expérience dans ce domaine la seul trouille que j'ai c'est a utiliser les double zéro je ne c'est jamais commen les utiliser
un exemple toute bete
si une cliente a pour 29 euros et me donne 30
doije taper 30 et les double zéro
ou seulement 30 et totale

je c'est c'est pas banale comme question pouvez vous m'aider merci
infiniment
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Fondatrice
Fondatrice
Marie


Féminin
Nombre de messages : 1036
Date de naissance : 23/09/1967
Age : 56
Localisation : 92
Emploi : Secrétaire Judiciaire
Navigateur : Petit guide à l'usage des clients ... Explor10
Date d'inscription : 17/12/2007

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeSam 11 Juil - 21:35

Bonsoir !!

Alors.. tout compte fait t'as fait comment ?

Le mieux est de taper 30.00 parce que sinon, la machine comprend 0.30 c au lieu de 30 euros, mais tu as dû t'en apercevoir Petit guide à l'usage des clients ... Icon_wink

Bonne soirée Petit guide à l'usage des clients ... 178740
Revenir en haut Aller en bas
isabelle54670
stagiaire
stagiaire
isabelle54670


Féminin
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 25/02/1978
Age : 46
Emploi : hotesse de caisse
Humeur : contente
Date d'inscription : 08/07/2009

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeSam 11 Juil - 22:49

Petit guide à l'usage des clients ... 178740 coucou a vous desoelr je ne me suis pas presenter je suis nouvelle
isabelle 31 ans hotesse de caisse depuis jeudi matin chez champion j'espere avoir un cdi pour septembre ca devrais etre bon d'apres la patronne qui et contente de mon travail pour les double zero c'est bon je maitrise tout ce passe bien pour me moment

merci d'avoir repondu a mon message bonne soirée a vos toute
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Fondatrice
Fondatrice
Marie


Féminin
Nombre de messages : 1036
Date de naissance : 23/09/1967
Age : 56
Localisation : 92
Emploi : Secrétaire Judiciaire
Navigateur : Petit guide à l'usage des clients ... Explor10
Date d'inscription : 17/12/2007

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeDim 12 Juil - 9:28

Champion c'est Carrefour Market maintenant non ?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle54670
stagiaire
stagiaire
isabelle54670


Féminin
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 25/02/1978
Age : 46
Emploi : hotesse de caisse
Humeur : contente
Date d'inscription : 08/07/2009

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeDim 12 Juil - 10:59

oui c'est ca et encore le notre c'est carrefour contact
Revenir en haut Aller en bas
melni
stagiaire
stagiaire
melni


Féminin
Nombre de messages : 10
Date de naissance : 30/01/1978
Age : 46
Localisation : VENDEE
Emploi : Hôtesse de Caisse
Loisirs : Photos, Digiscrap
Date d'inscription : 07/07/2009

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeDim 12 Juil - 11:12

Voilà, je viens de lire le petite guide pratique, c'est excellent !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mel-ni-sfamily.over-blog.com
isabelle54670
stagiaire
stagiaire
isabelle54670


Féminin
Nombre de messages : 6
Date de naissance : 25/02/1978
Age : 46
Emploi : hotesse de caisse
Humeur : contente
Date d'inscription : 08/07/2009

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeDim 12 Juil - 11:23

c'est super bien tourner!!!!! et quand on reflechi bien on s'apercoi que c'est vraiment la veriter
petit exemple qui m'est arriver hier

bonjour madame vous etes ouvert demain toute la journée (aujourd'hui dimanche) a non madame nous ne somme pas ouvert le dimanche a bon pourquoi c'est bien dommage ma partronne qui lui a repondu on va quand meme pas les faire travailler tout les jours elles on quand meme une vie privé la dame lui repond a mais oui mais vous auriez pu ouvrir quand meme et ce casse en rallant hihi!!!!

alors comme quoi ce guide et bien vrai bisous
Revenir en haut Aller en bas
marnaud
Caissière
Caissière
marnaud


Féminin
Nombre de messages : 51
Date de naissance : 11/02/1980
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Hotesse de caisse
Date d'inscription : 30/07/2009

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeJeu 30 Juil - 15:27

Super bien fait et que trop réaliste, j'adore
Revenir en haut Aller en bas
http://choupinous.fr.nf
paulineb647
stagiaire
stagiaire



Féminin
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 04/03/1989
Age : 35
Localisation : vaucluse
Emploi : hotesse de caisse
Humeur : moyenne
Date d'inscription : 28/06/2011

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeMar 28 Juin - 12:03

j'adore ce guide!!! je l'afficherai bien sur la vitre juste devant ma caisse car c'est trop vrai.
exemple quand les gens prennent plusieurs produits identiques, exemple courant les fruits et légumes a la pièce. " il y en a 2" "y'en a 5" ou 3 ect... comme si on ne savait pas compter.
et autre chose : quand il y a des remises sur les produits -30% ou -50% et que je suis en train de barrer l'étiquette rose fluo, et que le client me voit faire en plus. "il y a -50%!"
"ah oui je suis aveugle en plus!"
et il y a une règle que tu as oublié et c'est pas qu'un détail c'est tellement courant. je sais pas dans vos enseignes mais les gens se servent pour les sachets et cabas. et il les posent sur le tapis pour qu'on les compte. ils savent que pour emballer leur courses il vont en avoir besoin alors ils trouvent la bonne idée de mettre les sachets a la fin de leur courses ou sous les courses. nous n'avons pas de bras "inspecteur gadget" et on est pas non plus magicien pour soulever le sac de dessous les articles sans tout enlever avant.
et autre chose aussi : je déteste vider les sacs et glacières isothermes. d'une part si vous le vider a la renverse le sac vous vous faites mal aux épaules (une collègue est handicapé des épaules a force" et en plus si le client a la bonne idée de mettre des pots en verre ou des oeufs dedans ca se casse et c'est de votre faute.
alors moi j'ai trouver le truc car quand on demande au client de le vider il rale : je couche le sac ou la glaciere ouvert de mon coté
je vide le sacs article par article que je passe au scanner a mesure
et le sac je leur passe en dernier
et ils se débrouillent pour tout remettre.
Revenir en haut Aller en bas
paulineb647
stagiaire
stagiaire



Féminin
Nombre de messages : 12
Date de naissance : 04/03/1989
Age : 35
Localisation : vaucluse
Emploi : hotesse de caisse
Humeur : moyenne
Date d'inscription : 28/06/2011

Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitimeMar 28 Juin - 12:07

donc je rajoute
règle n° 16 : je ne met pas les sachets a l'autre bout du tapis en demandant a la caissière de bien vouloir me les compter en premier. elle n'a pas les bras d'inspecteur gadget.

règle n°17 : je vide les sacs isothermes et ou les glacière, les sacs isothermes sont réservé aux produits surgelés, ne pas mettre tout et n'importe quoi dedans et notamment des produits fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit guide à l'usage des clients ... Empty
MessageSujet: Re: Petit guide à l'usage des clients ...   Petit guide à l'usage des clients ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit guide à l'usage des clients ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les clients et leurs points de vue
» Combien de clients avez-vous eu aujourd'hui ?
» Petit conseil !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM HOTESSES DE CAISSE :: Image Hosted by ImageShack.us-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser